Le dernière enquête logement [1] en 2013 fait apparaître pour les franciliens les constats suivants :
Un logement sur cinq est surpeuplé (surtout à Paris et en Seine-Saint-Denis)
L’humidité concerne un quart des logements
Un ménage sur cinq déclare avoir eu froid dans son logement du, soit à une mauvaise utilisation, soit un chauffage défectueux
De quelles informations dispose-t-on dans les Hauts de Seine sur l’état du parc? car ce sont les plus précaires qui occupent les parties les plus dégradées du parc.
Les caractéristiques du parc
Le tableau ci-dessous rassemble quelques indicateurs très partiels sur le parc issu du recensement :
L’ancienneté du parc. Au travers du pourcentage de logements anciens (construits avant 1946 ou encore entre 46 et 90). Tous les logements anciens ne sont pas inconfortables mais les normes d’isolation, éléctriques, sanitaires ont évoluées depuis la date de construction. Il faut savoir que les grands ensembles ont été construits dans les années 1950 et 60.
L’absence de confort au travers une variable représentant la proportion de logements ne disposant de douche, baignoire ou salle de bains séparée.
La surpopulation « sévère » au travers du dénombre des logements ou l’écart entre le nombre de personnes y habitant et le nombre de pièces est supérieur ou égal à deux. Par exemple un couple avec un enfant dans un studio sera considéré en surpopulation sévère..
C’est un indicateur frustre mais disponible à défaut de disposer d’exploitation plus fine du recensement tenant davantage compte de la composition de la famille ou d’exploitation de Filocom.
Voir le tableau (insérer un lien)
1- Les conditions de logement en Ile-de-France en 2013 INSEE Analyses n°17 avril 2015.