Lettre d'info
Septembre 2017 - n° 6
     
Le mot de la présidente

J'ai rejoint le groupe d'animation puis le CA de l'OPML92 en 2016. Arrivée dans les Hauts-de-Seine il y a trois ans, j'ai découvert l'observatoire, sa richesse et l'intérêt de ce qu'il propose. C'est avec plaisir que j'en suis devenue présidente en juillet dernier.

Professionnelle du secteur de l'insertion, de l'hébergement, de l'urgence à l'accès au logement, j'ai pu constater combien il était difficile d'analyser, commune par commune, territoire par territoire, les situations de précarité et de mal-logement à partir de données transversales fiables.

C'est le défi que relève l'OPML92 en rassemblant des données régulièrement actualisées et en les diffusant afin de permettre à tous les acteurs concernés - élus locaux, représentants des institutions, associations et habitants - de les partager pour faire reculer les situations de précarité et de mal-logement dans notre département.

Nous avons besoin de vos remarques, de vos propositions, afin d'améliorer nos productions.

Je vous invite donc à nous contacter, à nous interpeller ou à nous rejoindre.

Martine THEAUDIERE

     
Quelques chiffres

Le nombre de ménages hébergés en urgence s'est fortement accru sur les six premiers mois de l'année. Au mois de juillet 2017, le SIAO-Urgence a pris en charge à l'hôtel 1 416 ménages soit une augmentation de 28% par rapport au même mois de l'année dernière. Le nombre de nuitées hôtelières n'a pas cessé de croître depuis le début de l'année.

Au 1er janvier 2017, la DRIHL-UT92 comptait 4 015 ménages prioritaires à reloger dans le cadre des accords collectifs : 2 246 PU-DALO et 1 769 labellisés PDALPD.

     
Articles d’actualités mis en ligne

5 514 demandes d'hébergement mais seulement 690 familles -ou personnes seules- ont obtenu une solution d'hébergement
Dans son rapport d'activité le SIAO92 nous apprend qu'il n'a pu satisfaire qu'une demande d'hébergement sur huit en 2016. (à lire ici)

Au 1er janvier 2016, vingt-deux communes du 92 ont moins de 25% de logements sociaux
On rappelle que la loi stipule que les communes du 92 doivent avoir au moins 25% de logements sociaux d'ici 2025. (à lire ici)

En 2016, dans les Hauts-de-Seine, 3 689 familles ou personnes seules, à la rue, ont réussi à joindre le 115 pour être hébergées d'urgence
Le 115 a été fortement sollicité en 2016. Ceux qui avaient besoin de le joindre l'ont appelé 2 328 218 fois. Mais tout le monde n'y arrive pas car ça sonne souvent occupé. Le SIAO estime qu'il a pu répondre à 60% des personnes. (à lire ici)

En 2016, 37 054 travailleurs pauvres ont perçu la prime d'activité dans les Hauts-de-Seine
La prime d'activité (PPA) est destinée, sous condition de ressources, aux travailleurs de 18 ans ou plus, aux étudiants salariés et apprentis, et aux non-salariés. Mise en place le 1er janvier 2016, elle a remplacé le RSA activité et la prime pour l'emploi. (à lire ici)

Un quart des communes du 92 (neuf sur trente-six) font l'objet d'un constat de carence de logements sociaux et d'une proposition de prélèvement majoré
C'est la proportion la plus forte en petite couronne. Malgré certains efforts importants, les disparités territoriales persistent. (à lire ici)

La Loi " Egalité et Citoyenneté " : Quels impacts pour le logement social et ses opérateurs ?
Dès la promulgation de cette loi en janvier 2017, l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), qui est l'organisation représentative des HLM, relevait que toutes les dispositions nouvelles " modifient en profondeur le dispositif d'attribution et d'occupation des logements sociaux et impactent le jeu des acteurs ". (à lire ici)

Une initiative pour reloger plus de DALO
En 2016, 1 535 familles PU- DALO ont été relogées. Soit une nette progression par rapport aux années précédentes. (à lire ici)

     
Vie de l'Association

L'OPML92 a tenu son assemblée générale annuelle le 3 juillet. Nous avons pu remercier chaleureusement Pierre Colmant à qui Martine Théaudière a succédé.
Au cours de cette réunion, une visite guidée du site a été proposée aux membres présents. C'est une initiative que nous allons poursuivre. Avis à ceux qui sont intéressés.

Nous mettrons prochainement en ligne :
- un dossier actualisé sur les " Sans domicile "
- des exemples de synthèse pour une commune et le territoire POLD.

Nous comptons sur votre soutien et vos propositions.
N'hésitez pas à adhérer ou à renouveler votre adhésion pour 2017.

     
  Vous recevez cette Lettre d'information n° 6 parce que vous faites partie de nos réseaux, et que nous pensons que ce sujet vous intéresse, ou parce que vous vous êtes vous-même inscrit à notre lettre d'information.
Voir notre site : OPML92.
Pour nous contacter, écrivez à contact@precaritelogement92.fr.
Pour vous désinscrire cliquez ici, pour éditer votre profil cliquez ici.