Lettre d'info
Juin 2016 - n° 3
     
Dans les Hauts-de-Seine
63 618 demandes de logement social
fin 2015
2 994 personnes mises à l’abri à l’hôtel
durant le mois de mai 2016

Les demandes de logement social, hors demandes de changement de logement dans le parc social, ont fortement augmenté entre 2013 (55 822) et 2015.

Motifs de demande les plus nombreux en 2015 :
- 19 785 familles ne sont pas titulaires de leur logement (sans logement en propre),
- 11 573 sont en surpeuplement (logement trop petit),
- 10 737 considèrent que leur logement est trop cher.
A signaler également 1 722 logements non habitables et 916 cas d’expulsions (source : fichier des demandes de logement social).

2 994 personnes ont été mises à l'abri dans des hôtels pendant le mois de mai 2016. Cela correspond à 84 186 nuitées hôtelières (source : SIAO92).

Besoins en logements abordables, saturation des établissements d’hébergement, deux des domaines dans lesquels la situation est préoccupante…

     
L’OPML92 poursuit sa mission

Il rassemble le maximum de données locales concernant la précarité et le mal-logement grâce notamment à des conventions passées avec différents organismes (CAF92, DRIHL-UT92, AORIF…).
Son site internet (le voir ici) évolue : nouvelle présentation, données plus nombreuses, des cartes, et bientôt le regroupement des données à l’échelle des territoires de la Métropole du Grand Paris. Tout cela sera disponible à la rentrée.

Il élabore des diagnostics à l’échelle communale. Pour sélectionner les données les plus pertinentes et les confronter avec les réalités locales, l’OPML92 rencontre les acteurs de terrain et s’appuie sur leurs expertises.
Il travaille actuellement avec les collectifs des associations de Colombes et de Meudon et avec les services municipaux de Nanterre.

Il est impliqué dans la démarche de définition de la stratégie départementale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Sollicité par le collectif Citoyens fraternels, il appuiera par ses analyses les associations au sein des groupes de travail qui vont être mis en place avec les représentants de l’Etat et du Département.

     
Derniers articles d’actualités mis en ligne

Le 18 juin, rendre Hommage aux 497 morts de la rue en 2015
Le collectif Les Morts de la Rue a notamment pour but de faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent. (à lire ici)

Le collectif Citoyens fraternels, force de propositions
Le 2 juin, M. Yann Jounot, Préfet, M. Patrick Devedjian, Président du Conseil Départemental et M. Pierre Colmant, représentant du collectif Citoyens fraternels (et président de l'OPML92) ont signé un document de méthode pour définir la stratégie départementale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. (à lire ici)

La crise du logement perdure et s'amplifie en Rhône-Alpes
La Fondation Abbé Pierre publie désormais des rapports sur l'état du mal-logement dans chaque région. Nous avons déjà mentionné celui produit pour l'Ile-de-France en octobre 2015 ; celui publié sur Rhône-Alpes apporte d'autres constats et éclairages. (à lire ici)

Tout ce que vous vouliez savoir sur l’application de la loi SRU !
Depuis le 13 avril 2016, tout citoyen a accès aux données 2015 concernant les 1 115 communes soumises à la loi SRU en retard sur l’objectif fixé : atteindre 20 % puis 25 % de logements sociaux d’ici 2025 (à lire ici)

     
Assemblée générale
le 13 octobre 2016

Après un an d’existence et de rodage, l’OPML92 fera le point avec ses associations membres, avec vous, et toutes les personnes intéressées sur la situation et les orientations à prendre. Vous pouvez adhérer. Nous comptons sur votre soutien et vos propositions.

     
  Vous recevez cette Lettre d'information n° 3 parce que vous faites partie de nos réseaux, et que nous pensons que ce sujet vous intéresse, ou parce que vous vous êtes vous-même inscrit à notre lettre d'information.
Voir notre site : OPML92.
Pour nous contacter, écrivez à contact@precaritelogement92.fr.
Pour vous désinscrire cliquez ici, pour éditer votre profil cliquez ici.