Lettre d'info
Janvier 2023 - n° 17

Toute l'équipe de l'OPML 92 vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.
Malgré ces années de bouleversements au sein de notre société, d’épidémie COVID, de changements politiques puis de guerre en Ukraine à nos portes, notre association a poursuivi son évolution en s’adaptant au mieux aux circonstances et au contexte. Notre inquiétude à tous est grande car nous constatons que la précarité augmente au fil du temps, dans notre département, mais aussi en Ile-de-France et au-delà...
Pour 2023, nous souhaitons à toutes et à tous, lecteurs de notre site, associations, institutions, engagés dans cette lutte sans fin contre la misère, la précarité et le mal-logement de poursuivre ensemble la recherche de solutions pour une société plus solidaire.
Enfin, nous vous souhaitons, à chacune et à chacun, une bonne santé, de beaux projets, et des temps de partage et d’amitié.

La Présidente
Martine Théaudière

Vous pouvez adhérer à l'association en cliquant sur le lien suivant.

Quelques chiffres

La pauvreté s'est accrue dans les Hauts-de-Seine entre 2019 et 2021.
Le nombre de foyers allocataires de la CAF à bas revenu est passé sur cette période de 78 327 à 84 575 soit une augmentation de 7.9%.
L'augmentation la plus faible (5,1%) est observée dans le territoire Boucle Nord de Seine, là où le taux de pauvreté est le plus élevé. Dans les trois autres territoires du 92, elle a été supérieure à 9%.
Voir Regard sur les données de la CAF dans les trois dernières années

Nuit de la solidarité

La Nuit de la Solidarité aura lieu le 26 janvier.
Y participent Paris et 27 communes de la Métropole Grand Paris (contre 9 l'an dernier) dont 8 communes des Hauts-de-Seine (Colombes, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Sèvres, Ville d'Avray, Villeneuve-la-Garenne).

L'OPML92 à l'honneur

L'Académie Française a décerné à l'Association OPML92 un de ses prix sur la Fondation Broquette. Ce prix annuel est destiné à récompenser l'auteur d'un ouvrage philosophique, politique ou littéraire jugé susceptible d'inspirer l'amour du vrai, du beau et du bien.

Variances, le webzine des ENSAE Alumni, a publié un article de membres de l'OPML. Basé sur notre expérience, il a pour titre "La statistique au service des précaires et des mal-logés". (article à lire ici)

Derniers articles d’actualités mis en ligne

Budgets de référence, budgets décents
18/01/2023
Une récente étude du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), présente des "budgets de référence" calculés pour le milieu rural, la ville moyenne et la métropole du Grand Paris. (à lire ici)

Expulsions: l'OPML92 s'est associé à une lettre de protestation contre le projet de loi "anti-squat".
18/01/2023
Le Collectif Citoyens Fraternels, dont l l'OPML92 est membre, a envoyé aux sénateurs une lettre ouverte pour protester contre ce projet qui vise à criminaliser toute occupation sans titre. (à lire ici)

Le nouvel éclairage de la Fondation Abbé Pierre sur la situation du mal-logement en Ile-de-France
06/01/2023
Le 1er février 2023 la Fondation Abbé Pierre présentera son 28ème rapport sur le mal-logement (inscription obligatoire). Fin 2022, elle a publié une actualisation de son éclairage pour la Région Ile-de-France dont on tire deux constats. (à lire ici)

Avis sur le SCOT de la MGP
13/12/2022
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Métropole du Grand Paris (MGP) devrait être adopté définitivement prochainement. Après son approbation par l'assemblée de la MGP en janvier 2022, une enquête publique a été ouverte en octobre. Le Collectif Citoyen Fraternel auquel adhère l'OPML92 a apporté ses observations. Pourquoi, quels enjeux. (à lire ici)

Émission de Radio VCE (Vivons Chaville Ensemble)
08/12/2022
A l'invitation de Vivons Chaville Ensemble, l'OPML92 a participé fin octobre à la nouvelle émission radiophonique de Radio VCE, radio locale associative, intitulée Chaville à Échelle Humaine. (à lire ici)

4 034 ménages ont fait une première demande d'hébergement et/ou de logement auprès du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO 92) en 2019
06/06/2022
Ces ménages, moins nombreux qu'en 2018 (-9 %), représentent 7 376 personnes. Il s'agit des ménages dont la première demande a été transmise au SIAO 92 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. (à lire ici)

En 2021, 22 % des logements sociaux attribués l'ont été à des ménages reconnus prioritaires DALO.
15/05/2022
Dans les Hauts-de-Seine, le nombre d'attributions de logements sociaux était en légère augmentation en 2021. 2 362 ménages reconnus PU DALO ont pu accéder à un logement social mais 5 904 attendaient encore un relogement en fin d'année. (à lire ici)

Fabrique des personnes " sans-papiers ", fabrique des mal-logés
08/02/2022
Sous ce titre, un document publié par la Fondation Abbé Pierre montre comment la fabrique administrative des personnes "sans-papiers" c'est-à-dire le fait de ne pas donner ou de retirer le droit au séjour à une personne crée du mal-logement. Et il propose des leviers pour lutter contre le mal-logement de ces personnes. (à lire ici)

Vous recevez cette Lettre d'information n° 17 parce que vous faites partie de nos réseaux, et que nous pensons que ce sujet vous intéresse, ou parce que vous vous êtes vous-même inscrit à notre lettre d'information.
Voir notre site : OPML92.
Pour nous contacter, ou vous désinscrire, écrivez à contact@precaritelogement92.fr.