L’Observatoire de la précarité et du mal-logement dans les Hauts-de-Seine a été créé il y a dix ans. Son originalité est de s’appuyer sur les associations de solidarité active dans le département et de se mettre à leur service en travaillant avec elles, liant ainsi observation et actions d’information et de sensibilisation aux questions de précarité et de mal-logement. L’article « La statistique au service des précaires et des mal logés », paru récemment dans Variances, rappelle ses missions et le chemin parcouru depuis sa création.

> LA STATISTIQUE AU SERVICE DES PRÉCAIRES ET DES MAL-LOGÉS

Ateliers OPML 92 – 2022

Donner des clefs pour appréhender la question du mal-logement localement, en analyser sa réalité, sa dynamique et les enjeux, comment agir ? Avec une problématique forte : la question du logement des personnes en précarité

Ateliers OPML 92 – 2022

Mesurer la précarité dans les Hauts‑de‑Seine

L’INSEE et les CAF fournissent des données permettant d’appréhender le nombre de personnes par commune en situation de pauvreté . D’autres approches sont nécessaires pour mieux appréhender la précarité. Elles sont présentées dans le dossier suivant en l’illustrant par les données les plus récentes disponibles en février 2022.

Mesurer la précarité dans les Hauts‑de‑Seine (février 2022)