Présentation et extrait de sa lettre mensuelle qui fait le point au milieu de la période hivernale
- Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre, la Maison de la Solidarité à Gennevilliers est un Accueil de Jour, Veille Sociale et Urgence, destiné aux personnes sans abri, sans domicile fixe, en situation de grande précarité ou de détresse.
Elle propose au quotidien un accueil et des services répondant aux besoins de première nécessité : sanitaires, alimentaires, administratifs, un accompagnement social et une aide aux démarches en collaboration avec les services sociaux de droit commun et acteurs du territoire, des permanences d’Accès aux Droits/Santé/Insertion et un programme d’animation sociale et culturelle, essentiel à la sortie de la grande exclusion.
- Extrait de sa lettre de février
Une période hivernale bien avancée…
Avec une affluence mieux maîtrisée grâce aux collaborations partenariales intensifiées et à l’orientation plus pertinente des publics.
Cependant nous assistons à une fréquentation plus assidue des personnes inscrites, en précarité à plusieurs titres : 91 personnes ou familles en moyenne par jour pour 290 passages en moyenne par jour, soit 1825 personnes en cumulé et 5802 passages pour le seul mois de janvier.
Et les situations les plus préoccupantes sont en augmentation : femmes isolées, femmes ou familles avec enfants à la rue, personnes avec de grosses problématiques de santé, de santé mentale ou dans le renoncement total à leurs droits.
Au-delà de la mise à l’abri en journée, de l’accès aux services de 1ère nécessité, du travail essentiel sur le lien social et la remobilisation, toute notre équipe reste en alerte notamment pour :
- Appuyer toute demande essentielle de mise à l’abri auprès du 115 jusqu’à l’aboutissement,
- Enchainer sur les ouvertures de droits les plus urgentes et demandes d’hébergement ou de logement,
- Accueillir et accompagner du mieux possible avec les professionnels de santé, les personnes présentant une santé dégradée ou relevant de la santé mentale, avec le soutien d’Adèle notre Psychologue Clinicienne et l’aide de Caroline de l’Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité, des CMP et services hospitaliers,
- Travailler en relais et coordination des services sociaux de droit de commun, sur les orientations de personnes à la rue, enfermées dans le renoncement aux droits ou l’errance administrative,
- …
En janvier nous avons accueilli 222 personnes, 158 hommes isolés, 30 femmes isolées, 6 personnes en couples sans enfants, 8 personnes en couples avec enfants, 1 homme seul avec enfant et 9 femmes seules avec enfants, soit au total 33 enfants concernés. Nous avons servi 1556 petits déjeuners, 908 repas le midi et 648 collations en soirée. Nous totalisons 436 douches avec 436 kits de toilettes distribués sur les 1821 utilisations sanitaires.
A noter qu’au terme du Plan Grand Froid qui a pris fin le 05.01.26, nous avions distribués 247 kits grand froid et 183 encas alimentaires.
Un grand MERCI aux nombreux particuliers qui grâce à leurs dons de vêtements chauds, couettes, couvertures… nous ont permis d’équiper au mieux les personnes sans abri et de compléter nos kits grand froid.
Notre Equipe Sociale enregistre 148 actions d’orientation et d’accompagnement et 82 prestations de santé & bien-être réalisés par les professionnels de santé intervenant sur site.
———————————————–
Pour mieux connaitre la situation de la précarité et du mal-logement sur Gennevilliers voir les nouvelles données de l’OPML