La Campagne Logement 92

Le logement est le premier facteur de pauvreté des ménages des Hauts-de-Seine. Face à cette crise du logement, les actions des associations de solidarité ne suffisent plus. Ainsi, la charité doit faire place à la justice lorsqu’une majorité de personnes rencontre des problèmes pour se loger. Dans ce contexte, des associations de solidarité avaient décidé en janvier 2011 de s’organiser collectivement pour s’inviter dans le débat sur le logement et les évolutions des villes des Hauts-de-Seine, dans la perspective du Grand Paris. Ainsi est née la Campagne Logement 92.

La journée de mobilisation du 19 janvier 1013 

De nombreuses personnes ont répondu le samedi 19 janvier 2013 à l’appel de cette journée de mobilisation autour de la problématique du logement dans le département

« Quel avenir dans les Hauts-de-Seine pour les personnes mal logées ».

Un état des lieux de la situation actuelle a pu être établi avec la présentation par Pierre Maréchal de l’observatoire citoyen puis les interventions de Caroline GUGENHEIM, directeur de la Caisse des Allocations Familliales du 92; André SANTINI, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux; Pierre-André PEYVEL, Préfet des Hauts-de-Seine; Monseigneur Gérard DAUCOURT, évêque de Nanterre. Compte rendu et interventions audio

Dans l’ordre d’intervention :

Pierre COLMANT, Président départemental du Secours Catholique
« […] Monseigneur Daucourt a appelé tous les baptisés du diocèse à se poser la question de l’attention à l’autre de l’attention à son frère, et dans cet appel aux baptisés, il avait posé deux questions sur le logement, l’une sur les logements vacants et l’autre sur l’accueil des autres dans sa commune. […] »
Ecouter l’intervention complète :

 

Pierre MARECHAL, responsable de l’observatoire citoyen.
« […] L’observatoire a pour vocation de procurer des données des chiffres des informations pour répondre à une question que chacun devrait se poser : Combien y a-t-il de personnes mal logées dans ma commune. Aujourd’hui il n’y a pas de réponse à cette question et c’est pourquoi nous avons conçu cet observatoire. […] »
Ecouter l’intervention complète :

 

Caroline GUGENHEIM pour la Caisse d’Allocations Familiales
« […] Nous versons une allocation logement sur le département des Hauts-de-Seine à 116 000 allocataires, cela couvre 241 000 personnes soit 16% de la population ce qui représente le quart des dépenses de la CAF. […] »
Ecouter l’intervention complète :

 

André SANTINI, Maire d’Issy-les-Moulineaux
« […] Il faut distinguer dans les chiffres les foyers des familles car la moitié des personnes mal logées provient de personnes isolées, ce qui est encore un drame dans le drame […] »
Ecouter l’intervention complète :

 

Monseigneur Gerard DAUCOURT Evêque de Nanterre
« […] Je me réjouis de voir ce qui se passe depuis plusieurs années et de voir qu’un certain nombre de citoyens de ce département sont à l’oeuvre. S’engager sur des réalités de cette nature fait partie de l’identité catholique, de l’identité chrétienne […] »
Ecouter l’intervention complète :

 

Pierre-André PEYVEL, préfet des Hauts-de-Seine
« […] Il est évident que la précarité progresse et il est difficile pour les catégories de ménages aux revenus les plus faibles, mais aussi pour les classes moyennes, de se loger dans le département […] »
Ecouter l’intervention complète :

Nous invitons les citoyens à organiser des débats publics concernant le logement dans leur commune, notamment lors de la campagne électorale des municipales 2014, en s’appuyant sur les résultats de l’Observatoire citoyen du mal-logement 92. Nous les encourageons également à participer aux enquêtes publiques liées au logement et à constituer des observatoires locaux du mal-logement dans leur commune.

 .