Les statistiques  sur les revenus et la pauvreté de l’INSEE  sont tirées du Fichier Localisé Social et Fiscal (Filosofi) de 2013, issu du rapprochement des données fiscales exhaustives en provenance de la Direction générale des finances publiques (déclaration de revenus des personnes physiques, taxe d’habitation et fichier d’imposition des personnes physiques) et des données sur les prestations sociales émanant des organismes gestionnaires de ces prestations (Cnaf, Cnav, CCMSA).
Ces données permettent de reconstituer un revenu déclaré et un revenu disponible avec une estimation plus précise des prestations réellement perçues à des niveaux locaux fins jusqu’à la commune et prochainement à des niveaux infracommunaux.
Le dispositif Filosofi remplace ainsi les anciens dispositifs Revenus fiscaux localisés (RFL) et Revenus disponibles localisés (RDL).
Cette nouvelle source couvre le champ des ménages fiscaux ordinaires : il exclut les personnes sans domicile ou vivant en institution (prisons, foyers, maisons de retraite…).

Les thèmes abordés sont :
– Niveaux, disparités et inégalités dans la distribution des revenus déclarés par unité de consommation et des niveaux de vie des individus ;
– Part  des revenus catégoriels dans le revenu disponible ;
– Pauvreté (taux de pauvreté et intensité de la pauvreté) ;
– Caractéristiques de la sous-population sous le seuil de 60% du revenu médian par UC.

Ces thèmes sont appréhendés au niveau local grâce à un certain nombre d’indicateurs usuels d’analyse (médiane, indicateurs de disparité et d’inégalité) et déclinés selon diverses variables socio-démographiques.
Référence : site INSEE
Opération statistique : Fichier localisé social et fiscal (Dispositif) / FiLoSoFi
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388572