Les fiches communales présentées ici visent à éclairer une des dimensions essentielles de la précarité, celle liée au chômage et à l’emploi précaire. Les emplois précaires sont ceux occupés par les salariés en contrat à durée déterminée, en temps partiel subi, en intérim, en contrat aidé, en apprentissage ainsi que par certains non-salariés, indépendants (comme les auto-entrepreneurs) ou aides familiaux. 

Avec comme source principale le recensement de population, les fiches rassemblent ainsi des données détaillées sur la situation vis-vis de l’activité des résidents de chaque commune, le taux de chômage (par classe d’âge), la situation des jeunes ni en emploi, ni en formation (les NEET), les emplois précaires. 

A partir des données de Pôle emploi sont détaillés, par catégories A, B et C, le nombre de demandeurs d’emploi, en distinguant ceux de longue durée (inscrits depuis plus d’un an) ou de très longue durée (inscrits depuis plus de 2 ans), ainsi que les difficultés pour les demandeurs d’emploi ou les allocataires de longue durée du RSA à accéder à un emploi stable.   

Enfin un dernier tableau présente les ressources et les prestations sociales dont vivent les chômeurs ainsi que les travailleurs les plus pauvres.