Matinée de l’OPML92 du 31 mai 2023 de 10h. à 12h.

Rénovation urbaine politique de la ville; conséquences pour le parc social et ses habitants.

Si vous êtes intéressés vous pouvez vous inscrire avec le lien suivant : https://forms.gle/p81wZFMWtR88D6Xf8. Nous vous enverrons ultérieurement le site de connexion pour participer à la séance.

 Les récents développements des politiques de la ville ne sont pas sans poser problème, et notamment leur volet urbain. Les institutions responsables de la Politique de la Ville ont progressivement imposé la mixité sociale comme un des axes majeurs de la rénovation urbaine dans les quartiers populaires. Cela se traduit par d’importants programmes de démolition d’immeubles HLM qui, comme on le verra, ne sont pas sans effet sur les capacités d’accès au logement et de parcours résidentiels des ménages les plus pauvres.

 L’objectif de cette matinée est d’apporter aux participants quelques clés de compréhension des tenants et aboutissants de cette Politique de la Ville, en particulier dans le contexte des Hauts-de-Seine. Une deuxième séance est d’ores et déjà envisagée, en automne, pour débattre des enjeux de ces politique, et permettre aux usagers et militants associatifs, face à un projet local, d’identifier les points de vigilance à avoir, et les leviers d’action à saisir pour faire en sorte que ces opérations bénéficient d’abord aux principaux intéressés les habitants.