Une dynamique de relogement différenciée selon les communes

 

Globalement, le nombre de relogements est donc principalement lié à l’importance des attributions effectuées dans chaque commune.

Cette relation devrait se renforcer puisque désormais l’objectif d’attribution de logements sociaux pour les PP est fixé à 25% de l’ensemble des attributions faites chaque année.

En 2015, 2 098 PP ont été relogés pour 11 723 attributions de logements sociaux soit près de 18% des attributions de l’année.

L’objectif de 25%, qui correspond à 2 931 relogements, est proche de l’objectif de 3 000 logements fixé par le PDALPD pour 2017.

Pour atteindre cet objectif, le nombre de relogement doit être augmenté d’environ 900 logements entre 2015 et 2017.

Quelles sont les marges de manœuvre?

 

Pour les apprécier, on peut regarder l’écart entre le nombre de PP relogés en 2015 et celui qui correspondrait à 25% des attributions effectuées en 2015.

On peut estimer que les «chances» de combler cet écart sont réelles dans les communes qui ont une « bonne dynamique » de relogement des PP mais plus problématiques dans celles qui ne présentent pas cette dynamique. L’examen de l’évolution des relogements réalisés entre les années 2013/2014 et 2014/2015 donne une idée de la dynamique passée.

Cette “bonne dynamique ” peut résulter de l’adhésion des maires et services techniques à la démarche PDALPD, c’est à dire à la vision partagée des objectifs et de la méthode. Mais certaines villes sont dans des logiques de repli et privilégient le relogement des parcours promotionnel interne à leur commune et d’autres visent avant tout à réduire leur parc de logements sociaux

Sur cette base, on constate que les communes des Hauts-de-Seine peuvent être divisées en quatre groupes à partir de deux critères :

  • une progression du nombre de relogements de PP constante ou au contraire discontinue (accroissement une année, diminution une autre année)
  • un nombre de relogements considéré comme proche de l’objectif de 25% (au moins supérieur à 70% de cet objectif), ou au contraire considéré comme éloigné de celui-ci (inférieur à 70%).

Ces résultats sont présentés dans les tableaux suivants.

Groupe 1 PROGRESSION CONSTANTE- OBJECTIF PROCHE

Composé de treize communes, ce groupe atteint presque l’objectif de 872 relogements de familles PP en en relogeant 841 familles. On peut penser que, si ces communes maintiennent leurs efforts, elles atteindront les objectifs fixés.

Groupe 2 PROGRESSION CONSTANTE- OBJECTIF ELOIGNE

Cinq communes ont montré une progression constante mais sont éloignées de l’objectif en relogeant 387 PP en 2015. Il faudrait qu’elles en relogent au total 182 de plus pour l’atteindre (soit +47%). Ceci ne paraît pas hors de portée si l’on remarque que leur progression est de l’ordre d’au moins 100 relogements par an. Si cette dynamique se maintenait, l’objectif serait également atteint.

Groupe 3 PROGRESSION DISCONTINUE – OBJECTIF PROCHE

On y trouve cinq communes qui ont tantôt accru le nombre de PP relogés, tantôt l’ont diminué, mais elles sont proches de l’objectif.

Elles ont accueilli dans leur parc social 321 familles PP en 2015, au lieu de 382 pour atteindre les 25%. Mais elles accroissent ensemble de plus de 70 chaque année le nombre de relogements de PP : on peut estimer que leur dynamique d’ensemble est satisfaisante.

Groupe 4

Les treize communes de ce groupe sont toutes fortement éloignées de l’objectif (50% en moyenne). En 2015, elles n’ont relogé que 549 familles PP, en retard de 559 sur l’objectif de 25%. Globalement, elles ne progressent que faiblement d’une année sur l’autre (successivement +50 puis +12). Sauf forte implication, on peut penser que les communes de ce groupe ne permettront pas de remplir les objectifs du PDALPD.

On peut noter que, parmi ces treize communes, seules trois ont un taux SRU inférieur à 20% (de beaucoup il est vrai), que cinq ont un taux compris entre 20 et 25% et cinq un taux largement supérieur à 25%. L’argument du manque de logements sociaux pour expliquer ce retard n’est pas vraiment établi.

TABLEAUX

 

       
    PROGRESSION CONSTANTE- OBJECTIF PROCHE
Commune Total relogt PP en 2015 25% des
attributions
Evolution
2014/2013
Evolution
2015/2014
Antony 83 92 9 7
Boulogne-Billancourt 107 116 10 50
Clichy 128 154 34 38
Colombes 140 166 3 71
Fontenay-aux-Roses 40 53 1 8
La Garenne-Colombes 25 24 0 1
Malakoff 36 30 16 13
Meudon 87 67 13 42
Montrouge 65 69 28 25
Sèvres 68 46 11 36
Vanves 42 41 13 4
Vaucresson 10 7 0 6
Ville-d’Avray 10 8 2 7
         
ENSEMBLE 841 872 140 308
 

 

 

       
PROGRESSION CONSTANTE- OBJECTIF ELOIGNE
Commune Total relogt   PP en 2015 25% des
attributions
Evolution
2014/2013
Evolution
2015/2014
Bagneux 94 136 2 33
Châtillon 36 50 2 14
Nanterre 207 292 74 82
Sceaux 13 29 4 4
Villeneuve-la-Garenne 37 62 18 2
         
ENSEMBLE 387 569 100 135

 

 

 

   PROGRESSION DISCONTINUE – OBJECTIF PROCHE
Commune Total relogt PP en 2015 25% des
attributions
Evolution
2014/2013
Evolution
2015/2014
Asnières-sur-Seine 101 105 18 -2
Bois-Colombes 31 40 -3 8
Bourg-la-Reine 16 17 13 -7
Gennevilliers 149 189 -7 87
Saint-Cloud 24 31 1 -1
         
ENSEMBLE 321 382 22 85

 

 

 

   PROGRESSION DISCONTINUE- OBJECTIF ELOIGNE
Commune Total relogt 2015 25% des
attributions
Evolution
2014/2013
Evolution
2015/2014
Châtenay-Malabry 55 99 -5 31
Chaville 26 56 13 -11
Clamart 66 126 23 -6
Courbevoie 76 110 50 -6
Garches 13 24 -4 1
Issy-les-Moulineaux 84 133 -8 17
Levallois-Perret 57 106 -5 8
Marnes-la-Coquette 1 2 -8 1
Neuilly-sur-Seine 6 21 -7 -30
Le Plessis-Robinson 30 106 -11 0
Puteaux 29 102 22 -16
Rueil-Malmaison 73 118 -1 22
Suresnes 33 106 -9 1
         
ENSEMBLE 549 1108 50 12