Ces ménages, moins nombreux qu’en 2018 (-9 %), représentent 7 376 personnes. Il s’agit des ménages dont la première demande a été transmise au SIAO 92 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Ces résultats sont issus de l’analyse régionale faite par l’OFPRUH[1] à partir des données de la grille d’observation sociale collectées par chacun des SIAO[2] franciliens pour en proposer des fiches départementales et une synthèse régionale. Les données sont issues d’extractions du système d’information SI-SIAO faites par chaque SIAO, ce qui fragilise les comparaisons.

Les dispositifs d’hébergement et de logement adapté mobilisables par les SIAO (7 types de structures pour l’hébergement d’urgence, stabilisation et insertion et 13 pour le logement adapté et l’intermédiation locative sont cités dans le rapport) diffèrent d’un département à l’autre, et c’est pourquoi le profil des ménages demandeurs peut varier également.

(Méthodologie : l’analyse est menée sur la première demande des ménages au cours de l’année (un ménage pouvant en faire plusieurs) et ne représente donc pas l’intégralité des ménages ayant une demande active auprès du SIAO pour 2019. Les ménages pris en compte sont ceux qui ont fait l’objet d’une évaluation sociale qui consiste en un entretien physique donnant lieu à un écrit.

Étant révélatrice d’une situation à un instant T, cette grille ne peut pas être utilisée pour l’analyse des dynamiques de parcours des personnes au sein des dispositifs d’hébergement et de logement).

 

Dans les Hauts-de-Seine, les ménages demandeurs ont été orientés seulement vers les dispositifs répertoriés suivants : CHU, CHRS, CHU Hiver, résidences d’accueil, Solibail. Pourtant le département offre d’autres ressources d’hébergement que celles-ci : des résidences sociales, des foyers de jeunes travailleurs, des foyers de travailleurs migrants, des pensions de famille. Le nombre de demandes d’hébergement via le SI SIAO ne représente pas la totalité du besoin d’hébergement pour lequel le SIAO 92 est sollicité.

 

Principales observations présentes dans le rapport :

 Les femmes représentent 49 % des personnes ayant fait une première demande auprès du SIAO 92 en 2019, une part presque égale à celle des femmes parmi les primo-demandeurs en 2018.

 L’âge moyen des adultes est de 36 ans et celui des enfants est de 7 ans.

 3 ménages sur cinq sont composés d’un homme ou d’une femme isolé(e), ou d’un(e) mineur(e) isolé(e). Les ménages composés de femmes seules avec enfants représentent 23 % des primo-demandeurs au SIAO 92 en 2019 (1 % seulement pour les hommes seuls avec enfants). Les couples avec enfants représentent 13 % des ménages et ceux sans enfant 3 % seulement. Les enfants de moins de 3 ans constituent 11 % des individus qui composent les ménages effectuant une première demande au SIAO 92 en 2019.

 59 % personnes adultes parmi les primo-demandeurs au SIAO 92 en 2019 sont ressortissantes d’un pays hors de l’Union Européenne.

 Dans 13 % des ménages qui ont fait une première demande auprès du SIAO 92 en 2019, au moins une personne déclare avoir été victime de violence (notamment les femmes victimes de violence conjugale).

 Près d’un tiers des ménages ayant effectué une première demande en 2019 déclarent être dans un dispositif médical (LHSS, LAM, …) et plus de 25 % être « hébergés par des tiers ». Un ménage sur cinq déclare être logé dans un hôtel via le 115 et 16 % être à la rue ou dans un abri de fortune. 1 ménage sur 10 est en CHRS-CHS ou en CHU.

 Les motifs de demande les plus fréquemment cités sont la fin d’hébergement chez des tiers (23 % des ménages) et la sortie d’hébergement (12 %).

 Presque trois quarts des ménages déclarent des ressources pour un montant mensuel moyen de 1 365 € (pour les 72% de ménages ayant déclaré des ressources). Il s’agit le plus souvent de salaires (30 % des ménages), du RSA socle (19 % des ménages) et/ou d’allocations familiales (13 %) des ménages.

 

Compte tenu de la méthodologie du travail, il n’est pas possible d’établir des comparaisons entre départements. D’autre part, l’analyse ne fournit aucune indication sur la suite apportée aux demandes. Rappelons qu’au 31/12/2020, le département des Hauts-de-Seine disposait de 5 710 places en centres d’hébergement (urgence, stabilisation, insertion, Cada) hors hôtel plus 300 places en CHU pour migrants, de 8 728 places en logements adaptés et 3 641 en intermédiation locative.

 

[1]« Profil des ménages ayant fait une demande aux SIAO franciliens en 2019. Grille d’observation sociale (GOS) Île-de-France »  OFPRUH (Observatoire Francilien des Personnes à la Rue ou Hébergées)

[2]Le SIAO est chargé d’organiser et de gérer la demande et l’offre d’hébergement-logement à l’échelle départementale.