Les CCAS constituent un réseau de proximité en première ligne face aux personnes et familles en difficultés. Pour eux le logement est devenu un problème majeur.C’est ce dont ont témoigné les CCAS de toute la France lors d’une journée organisée par l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) le 9 février.

Les CCAS sont amenés à apporter des réponses, depuis l’urgence jusqu’à l’accompagnement vers un logement pérenne, réponses variables selon les contextes. Une enquête nationale présentée à cette occasion a permis de mesurer cette implication croissante.

Leur accueil peut constituer l’ouverture de l’accès au droit, une orientation vers un hébergement voire une mise à l’abri dans des structures qu’ils gèrent.

Pour l’accès au logement, le CCAS peut proposer de faire une demande de logement social, monter un dossier DALO : il est en lien avec des associations, des bailleurs sociaux… Il peut aussi contribuer au maintien dans les lieux en mobilisant des aides diverses et par la présence dans les commissions de prévention des expulsions.

Cela implique que les CCAS soient reconnus comme acteurs dans le champ de l’hébergement et du logement. Et travaillent en réseau avec l’ensemble des partenaires locaux.

Mais Ils sont aussi conscients qu’ils doivent aller plus loin que leurs obligations légales pour être pleinement efficaces. Ainsi par exemple, au-delà de leur obligation de procéder aux domiciliations, ils souhaitent pouvoir réaliser une évaluation sociale pour connaître les besoins et les projets de ceux qui viennent faire cette démarche.