Pour certains, l’OPML92 offrira un moyen commode pour retrouver un chiffre,pour d’autres il permettra d’avoir facilement une vision détaillée de la situation de leur commune ou pouvoir la comparer avec d’autres.

Mais l’OPML92 peut aussi être un outil précieux pour :

Les citoyens ou leurs représentants, qui sont invités à des réunions de concertation – c’est la loi – sur divers projets et politiques publiques qui concernent différents niveaux territoriaux (quartiers, communes, territoires…). Bien souvent dans ces réunions, ils manquent d’éléments précis pour donner leur avis, voire contrer la parole officielle. Cet observatoire qui se veut pédagogique, peut leur fournir des outils et des références partagées.

Les collectivités locales elles-mêmes qui ont besoin d’éléments statistiques fiables et de comparaisons avec les territoires ; par exemple pour élaborer leur Programme Local de l’Habitat (PLH), compléter l’information des CCAS. Outre la fourniture de ces éléments, l’observatoire se donne comme objectif de mieux répondre aux préoccupations des élus et d’autres usagers potentiels en allant à leur rencontre.

Les associations locales, même petites, qui peuvent aussi y puiser des éléments pour appuyer leur action. Ainsi par exemple, une association travaillant à la prise en compte des besoins des femmes isolées d’une cité, trouvera des arguments dans des données et analyses sur les familles monoparentales, leur situation financière et leur difficulté de logement.

Les chercheurs pour trouver des éléments pour enrichir les savoirs et les méthodes. Les associations en contact direct avec ceux qui souffrent de la précarité et du mal logement, engrangent au fil du temps des connaissances « vivantes ». Celles-ci confrontées aux statistiques plus classiques, peuvent révéler des « points aveugles ». Dans un dialogue avec des chercheurs, l’observatoire doit servir à enrichir les méthodologies et la façon de rendre compte de l’évolution de ces questions à l’échelle départementale comme le fait le Fondation Abbé Pierre aux échelles nationale et régionale.

Les bailleurs sociaux, les urbanistes….

.