Présentation

Le ratio entre le nombre de cadres et professions intellectuelles supérieures (CPIS) et le nombre d’employés et ouvriers calculé pour chaque commune permet de mesurer le poids relatif des uns et des autres et donne une approche de la diversité professionnelle plus ou moins importante des habitants actifs des communes.

diversite_professionnelle_habitants

Commentaire :

De 0,3 en 2012 pour la France métropolitaine, soit 3 fois plus d’employés et ouvriers que de cadres supérieurs, le ratio de diversité professionnelle est de 1,1 pour le département des Hauts-de-Seine, soit un peu plus de cadres supérieurs que d’employés et ouvriers : dans les Hauts de Seine, les cadres et professions intellectuelles sont très surreprésentés par rapport à la moyenne de la France métropolitaine.

Dans les Hauts-de Seine, le ratio varie selon les communes de 0,2 à 2,7, montrant de fortes disparités entre des communes où se concentrent les ouvriers et employés et celles où se concentrent les cadres supérieurs.

Le département des Hauts-de-Seine est particulièrement concerné par le contexte francilien d’expansion de la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures (CPIS). Par sa situation géographique à l’ouest de Paris, la qualité de son cadre de vie et surtout le niveau de ses prix immobiliers qui rend de plus en plus difficile l’accès à un logement pour les classes populaires, le département attire un nombre important de cadres (CPIS) au point que cette catégorie sociale est largement dominante dans un certain nombre de communes.

Dans les dossiers de l’OPML92, on pourra lire une étude sur leur rôle dans le développement de la population des Hauts de Seine : dans plus de la moitié des communes, la croissance de la population est liée à leur arrivée : http://www.precaritelogement92.fr/cadres-professions-intellectuelles/