Les propriétaires publics, mais aussi privés, disposent parfois de terrains disponibles pour une durée indéterminée. Pourquoi ne pas les utiliser pour loger des familles ? Comment faire ?

La solution implique de pouvoir construire un logement, rapidement démontable, d’assurer le montage financier de l’opération , d’y loger une famille temporairement tout en l’accompagnant vers un logement pérenne.

En partenariat avec la Scop Univers et Conseils, initiatrice de ce concept de maison en bois démontable et remontable, Habitat et Humanisme a démontré que cette solution était réalisable en installant une première maison à Jouy-en-Josas (78), puis plus récemment deux Maisons qui déménagent à Malakoff. Il s’agit d’un T3 et d’un T4 avec étage situés sur un terrain appartenant au diocèse de Nanterre.

Ce sont de vraies maisons en bois, écologiques, démontables et réutilisables qui constituent une solution rapide à coût maîtrisé. Cette solution parfaitement nomade ne laisse aucune empreinte sur le terrain et l’environnement: elle garantit au propriétaire la récupération de son terrain sans dommage. Et elle permet à des familles, pendant la vacance du terrain, d’être logées et de suivre un parcours d’insertion vers un logement pérenne.

Il n’a pas été simple de réaliser cette innovation. Pour obtenir un permis de construire forcément pérenne pour une maison pourtant mobile, conventionner un logement social qui aura plusieurs adresses tout au long de sa vie au regard de l’administration, il a fallu faire bouger quelques lignes !

Inaugurée le 18 février, une maison loge déjà une famille monoparentale qui vivait depuis plus d’un an à l’hôtel.

Habiter le transitoire : de la précarité à l’ancrage temporaire

Cette initiative d’Habitat et Humanisme illustre une nouvelle stratégie d’intervention des acteurs de l’hébergement et du logement comme l’IAU l’a observé dans une note rapide de mars 2018 .

Installer des bâtiments modulaires sur un terrain provisoirement disponible ou occuper un immeuble vacant qui va être démoli deviennent des solutions de mise à l’abri de personnes en situation d’exclusion. Mais cette capacité à optimiser ces périodes intermédiaires implique que de nouveaux partenariats, accompagnés de réglementations et de financements innovants, se mettent en place, soulignant l’importance des acteurs intégrés dans la chaîne du logement.