Beaucoup de bruits autour de l’accueil des migrants dans notre département. Voici quelques éléments pour mieux comprendre les dispositifs mis en place pour accueillir ces nouveaux arrivants.

  • 320 places d’urgence ont été « débloquées » sur le territoire. Ces places sont des accueil supplémentaires à disposition des migrants pour leurs démarches.
  • Les migrants (essentiellement syriens) sont orientés vers le Cash de Nanterre à leur arrivée pour entamer les démarches de demande d’Asile auprès de l’OFPRA (80 places supplémentaires ont été créées à cet effet).
  • Dès l’obtention du statut de demandeur d’Asile, ils sont pris en charge par un des CADA du département (Nanterre, Châtillon ou Asnières) et une solution d’hébergement leur est trouvée. S’ils n’obtiennent pas ce statut, il sortent du dispositif.
  • Avec une instruction accélérée, l’OFPRA, va leur accorder un statut de réfugié. Dans ce cas, ces personnes seront orientées sur des dispositifs d’hébergement avec le SIAO ou sur des logements avec une orientation nationale. Ils ont alors accès à l’ensemble des droits y compris à celui de travailler.

Selon les chiffres présentés par le département une centaine de réfugiés seraient déjà sorties du dispositif d’hébergement provisoire..