Face à l’augmentation des besoins en hébergement due au manque de logements sociaux, le SIAO92 (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) est un maillon essentiel pour apporter aux ménages en grande difficulté une solution. En s’appuyant sur son rapport d’activité de 2022, on peut mieux comprendre son rôle.

Tout d’abord, il faut donner quelques éléments de contexte et préciser que, dans le 92 notamment, l’offre d’hébergement et de logement adapté reste sous-dimensionnée au regard des demandes exprimées. Le département s’appuie sur une diversité de dispositifs d’hébergement et de logement accompagné pour un total de 19 367 places (données au 31/12/2022), complétées par plus ou moins 3 000 nuitées hôtelières en moyenne journalière. Malgré une augmentation du nombre de places ces dernières années, le territoire reste sous-doté, notamment en places d’hébergement d’urgence.

Pour réponde à sa mission, le SIAO92 est organisé en plusieurs services/

  1. Le service urgence 115

Le 115 est la porte d’entrée du dispositif pour les personnes en précarité logement et son principal objectif est d’assurer la mise à l’abri des personnes en situation précaire et l’orientation vers des dispositifs d’urgence : centres d’hébergement d’urgence (CHU) ou à défaut, hôtels par manque de places disponibles dans les centres.

Les personnes peuvent appeler directement le 115. Il peut aussi être saisi dans le cadre des expulsions locatives ou par l’intermédiaire des maraudes.

En 2022, le 115 a reçu 5 710 demandes de mises à l’abri dont 3 085 étaient des primo-demandes et 41 % des familles.

Le département dispose de près de 2 400 places en CHU (fin 2022) et en 2022 434 ménages ont pu en obtenir grâce au SIAO dont 61 % d’hommes isolés, 36 % de femmes isolées et 3 % de familles.

Cette même année, 1 540 156 nuitées hôtelières ont été nécessaires pour faire face à la demande de mise à l’abri. Ce sont 6 570 personnes, dont 3 348 adultes et 3 232 enfants, qui ont été prises en charge à l’hôtel par le SIAO, 56 % sur le département (entre 70 et 80 hôtels) et 44 % dans d’autres départements d’Ile-de-France. Avec l’approche des JO en 2024, la reprise du tourisme et la nécessaire mise aux normes de certains hôtels, il est certain que la capacité de mise à l’abri en hôtels va diminuer. Le département est déjà fortement impacté par ces pertes. Comptabilisant 73 hôtels sociaux, 9 partenariats hôteliers ont été perdus soit 11% du parc hôtelier sur le département.

Dans le cadre de la prévention des expulsions locatives, le SIAO a pu mettre à l’abri à l’hôtel 8 ménages sur les 34 demandes, 26 ayant été annulées.

Le SIAO mentionne également sa mobilisation pour les personnes déplacées d’Ukraine (294 ménages identifiés).

  1. La PASH est la Plateforme d’Accompagnement Social des ménages hébergés à l’Hôtel

La mise à l’abri dans des hôtels devrait être une solution provisoire de courte durée. En réalité, des familles y demeurent pendant des années et les interventions de la PASH vont de l’urgence pour des ménages en grande vulnérabilité à l’accompagnement social global. En 2022, la PASH a reçu 69 demandes d’intervention d’urgence.

25 travailleurs sociaux ont accompagné 793 ménages ce qui a permis de réaliser 290 sorties positives vers une solution d’hébergement plus pérenne ou vers un logement.

Le dispositif « Mieux vivre à l’hôtel » a été bâti aux côtés de la PASH pour faciliter le quotidien des ménages et améliorer leurs conditions de vie, notamment faciliter l’accès aux soins ou à l’alimentation, favoriser le soutien scolaire, l’accès à la culture et aux loisirs, lutter contre l’insécurité.

  1. Le service insertion-DAHO

Le rôle du service insertion est d’orienter vers un dispositif d’hébergement adapté tous les ménages sans domicile ou risquant de l’être et nécessitant un accompagnement social léger à global.

En 2022, 2 823 ménages ont été enregistrés comme primo-demandeurs d’hébergement par des travailleurs sociaux et 639 d’entre eux ont pu être accueillis en structure. En fin d’année, il restait 1 156 ménages sur liste d’attente.

Ce service est chargé également d’apporter une solution aux ménages bénéficiant du DAHO – droit à l’hébergement opposable. C’est ainsi que 168 ménages ont pu avoir accès à un hébergement ou un logement autonome (sur 797 dossiers traités)

  1. Le service logement

Le service logement a pour mission principale de contribuer à fluidifier les sorties des structures d’hébergement ou de logement temporaire en attribuant un caractère de priorité (labellisation) aux ménages recherchant un logement social sur la base d’une évaluation sociale transmise par un travailleur social. En moyenne, la durée entre l’entrée en hébergement et la labellisation est de 28 mois.

En 2022, sur 1 066 demandes reçues, 962 demandes ont été labellisées ce qui a permis à 415 ménages d’accéder à un logement social. Cette procédure accélère l’obtention d’un logement social puisque la durée moyenne entre la date de labellisation et l’accès au logement social est de 5 mois. Au final, la durée moyenne entre l’entrée en hébergement et l’accès à un logement social est de 30 mois.

A la fin de l’année 2022, le service logement comptabilisait 445 dossiers labellisés en attente d’une proposition de logement.