La plateforme Soliguide est portée par la start-up associative Solinum qui a vu le jour en 2016 et dont la mission est : « Innover ensemble pour lutter efficacement contre la pauvreté ».

La jeune équipe polyvalente de Solinum (30 salariés à ce jour et de nombreux bénévoles) pense que l’innovation et le numérique peuvent décupler l’impact social pour mettre fin à la précarité, à la condition que des solutions soient développées main dans la main avec les personnes concernées.

Solinum développe deux activités qui ont un fort impact dans la lutte contre l’exclusion et le sans-abrisme :

« Merci pour l’invit’ ! » est un réseau d’hébergement citoyen pour des femmes en situation de rue. Ce dispositif est une plateforme qui met en relation 4 partenaires : Solinum, les hébergeurs citoyens, les hébergées et les associations ou institutions qui accompagnent ces dernières. Présent déjà dans plusieurs villes dont Paris, ce réseau a vocation à s’étendre partout en France. Il est actuellement en cours d’expérimentation dans les Hauts-de-Seine en lien avec quelques associations intéressées comme le Centre Flora Tristan ou l’Escale, ou la Mairie de Nanterre.
En plus de l’hébergement, un kit de bienvenue composé de chèques services, protections périodiques, carte SIM, smartphone, City Pass et produits d’hygiène est distribué à chaque hébergée. Et depuis 2020, le suivi psychologique des femmes hébergées est assuré.

Soliguide est une plateforme en ligne qui répertorie les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté. Il s’agit, avant tout, d’une solution élaborée en co-construction avec les bénéficiaires et acteurs de l’action sociale. La qualité des données est assurée par une mise à jour continue et les 5 campagnes globales de mise à jour réalisées en 2020. Les acteurs de la Solidarité considèrent Soliguide comme un outil numérique indispensable, notamment pour les facilités de coordination qu’il implique. Ils peuvent ouvrir un compte professionnel sur la plateforme et intervenir en direct sur les informations qui les concernent et ainsi les mettre à jour très facilement. La plateforme peut aussi être alimentée par des intervenants lui soulignant un lieu ou une structure non répertoriée.

La base de données de Soliguide est structurée en 9 grandes catégories de besoins, ensuite divisées en services.

Ceux-ci vont de l’urgence sociale :
• Alimentation (distribution alimentaire, restauration assise, épicerie sociale, colis, fontaine)
• Hygiène et bien-être (douche, laverie, toilettes, protections périodiques, masques, bien-être)
• Accueil (de jour, espace de repos, halte de nuit, garde d’enfants, hébergement long terme)
• Matériel (bagagerie, boutique solidaire, vêtements, animaux)
• Santé (addiction, dépistage, vaccination, soutien psychologique, suivi de grossesse, enfants, infirmerie, généraliste, dentaire, vétérinaire, spécialistes).

À l’insertion socio-professionnelle :
• Formation et emploi (cours de français, accompagner à l’emploi, soutien scolaire, atelier numérique)
• Conseil/accès aux droits (logement, juridique, domiciliation, accompagnement social, administratif, écrivain public, handicap)
• Activités (sportives, culturelles, bibliothèque, musées gratuits)
• Technologie/accès au numérique (ordinateur en libre accès, wifi public, prises, téléphones, coffre-fort numérique).

Actuellement, 37 000 services sont cartographiés, 15 000 lieux référencés et 22 départements couverts, notamment ceux d’Ile-de-France.

Enfin, Solinum peut mener des recherches qui visent à mieux connaître et quantifier les phénomènes liés à la précarité par le biais d’études, et ainsi proposer des recommandations capables de répondre efficacement aux besoins du terrain. On peut citer les deux études de mesure d’impact Soliguide et Merci pour l’invit de 2021. Et l’étude sur la précarité connectée de 2018

Solinum a de nombreux partenaires, l’Etat, des collectivités, des institutions, des entreprises publiques et privées, des associations, des fondations, qui la soutiennent et lui permettent de développer ses activités.