Le Secours Catholique organise une maraude dans le Sud des Hauts-de-Seine depuis 2012, principalement sur Malakoff et Montrouge. Cette activité fait l’objet de rapports détaillés. Faire une maraude c’est d’abord saluer, puis identifier, échanger avec, voire secourir les personnes rencontrées. .

Pour cela il convient de mobiliser une vingtaine de bénévoles qui parcourent plusieurs communes voisines en voiture et surtout à pied. Tous les mardis soir de 20h à 22h, le mercredi de 15h30 à 17h, d’autres fois encore, chaque équipe est constituée de deux à trois personnes

Ainsi, une centaine de maraudes sont effectuées chaque année. Le nombre de personnes abordées est très variable d’une maraude à l’autre, d’un mois sur l’autre. En général les pics s’observent au mois de mai-juin et en septembre-octobre-novembre.

Certaines personnes sont rencontrées fréquemment, d’autres une seule fois dans l’année. Il s’agit parfois de visages connus, d’autre fois d’inconnus. C’est ainsi qu’en moyenne une centaine de personnes différentes sont contactées chaque année. Mais on en a observé avantage en 2017 : cent trente-cinq.

Il y a des stables, « installés dans le périmètre » pourrait-on dire, d’autres plus occasionnels. Et il y a les  « nomades » vus une seule fois. Pourquoi ? Où vont-ils ? Quelle est leur trajectoire ? On ne le sait pas. On trouve de plus en plus de femmes : vingt-et-une en 2017 ; très exceptionnellement des enfants.

Reconnaître, c’est nommer, connaître les prénoms ou les surnoms. Le nom des personnes est relevé au fur et à mesure de la création de liens et de la confiance qui s’installe.

Ainsi a-t-on pu voir en 2017 quinze hommes et six femmes qui étaient déjà là en 2013…