Présentation

On peut disposer, grâce au fichier FiLoSoFi , d’informations sur  les revenus déclarés (avant impôt) et sur les revenus disponibles (après impôt et y compris prestations sociales). Le niveau de vie des ménages est calculé à partir du revenu disponible et par unité de consommation, afin de prendre en compte la composition du ménage. Il est donc le même pour tous les individus du ménage.

Une personne (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté fixé à 60 % du revenu médian et défini à l’échelle de la France. Il était de 989 € mensuels en 2012. La part des personnes (ou des ménages) vivant en dessous de ce seuil constitue ce qu’on appelle le taux de pauvreté.
A noter que la source exclut des personnes hors logement ordinaire (sans domicile, en institution, ….) dont on ne connaît pas le nombre
.

(voir dossier “Définition et mesure de la pauvreté”).

 

Commentaire :

En 2012 dans les Hauts de Seine, 11,8 % des habitants ne disposent pas de 989 € par mois, en Île-de-France, 15 % des habitants et en France 14,3 %. L’Insee calcule aussi un taux de bas revenus à partir des données de revenus déclarés avant transferts. Sans redistribution, le taux de pauvreté serait de 21,3 % dans la région.

En 2012, ce sont près de 190 000 personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté dans les Hauts-de-Seine. En tenant compte des taux de pauvreté qui se situent entre 4,6 et 28,6 et de la population des communes, le nombre de personnes concernées varie de 400 environ à 18 300 selon les communes. Ces écarts traduisent des fractures territoriales entre le nord et le sud du département qu’on pourrait voir aussi à l’échelle infra communale. 6 communes du nord sont particulièrement touchées par la pauvreté auxquelles on peut joindre une commune du sud, Bagneux. Ces 7 communes qui représentent un peu plus du quart des Altoséquanais (27 %) comptent près de la moitié des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (47 %).

 

Voir le Dossier de l’observatoire : La pauvreté dans les Hauts-de-Seine

Pour en savoir plus