CARMEUDON, une association qui accueille, accompagne et loge des réfugiés. Créée en décembre 2015, elle a accueilli 10 syriens, 4 irakiens, 7 ukrainiens, 8 tibétains et 5 soudanais soit en tout neuf familles.

Grâce à une forte mobilisation Carmeudon a réuni 55 bénévoles pour accompagner les familles. Elle a trouvé des logements, des propriétaires solidaires, et recueilli des fonds pour couvrir les dépenses auprès des 282 donateurs.

Aujourd’hui, sept familles sont locataires (baux directs), dont une a pu obtenir un logement social, et deux sont encore dans une situation temporaire.

Pour le paiement des loyers, l’association apporte quand c’est nécessaire son appui financier à la famille et sa caution morale au propriétaire. La famille prend à charge une partie du loyer en fonction de ses ressources. L’APL apporte le complément et le reste est financé par l’association (ce solde de 20 à 40 % est ajustable à la baisse tous les 6 mois après analyse de l’évolution des ressources) sur une durée maximale de 2 à 3 ans.

Dans la réalité et en fonction de la très forte volonté des réfugiés à s’en sortir par eux mêmes, et de gagner leur autonomie financière, les familles demandent de suspendre l’aide de l’association plus rapidement que prévu, au bout de 6 mois parfois (exemple d’une famille syrienne où le père avait décroché un CDI dans l’intervalle).

Ce schéma peut être financé d’autant plus aisément avec les versements réguliers de certains des adhérents sur ces durées, ce qui équivaut à une forme de parrainage, car ce sont des dons affectés