Home > Non classé > La Clé solidaire

Une nouvelle plateforme, La Clé solidaire, pour accompagner les acteurs intervenant dans le domaine de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité et les aider à mieux gérer et faire évoluer leur patrimoine immobilier, souvent important, sera opérationnelle en janvier 2020.

L’idée de cette plateforme est née du constat que face à la montée des besoins pour accueillir et accompagner les personnes les plus démunies, les pouvoirs publics et les associations peinaient à apporter des réponses. Les associations, malgré la réticence de certaines, ont reconnu qu’il y avait un intérêt évident à « mutualiser les coûts et à bénéficier d’un appui technique ». Le choix d’une gouvernance partenariale a contribué à rassurer le monde associatif.

Ainsi, la Banque des Territoires, CDC Habitat, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) ont signé le lundi 14 octobre les statuts de La Clé solidaire. Il s’agit « d’une structure associative (loi 1901) qui fournira des services gratuits ou à prix coûtant aux associations qui accueillent et accompagnent les personnes les plus démunies. Les associations bénéficieront d’une entière liberté pour adhérer ou non à cette plateforme. La Clé Solidaire bénéficiera de l’expertise et des moyens opérationnels de CDC Habitat, 1er bailleur de France, pour aider ces acteurs à pérenniser leur projet associatif en renforçant leurs fonctions support et leur capacité de gestion, entretien, rénovation, développement de leurs locaux ou patrimoine. »

Les associations adhérentes à La Clé solidaire pourront solliciter les compétences proposées dans un catalogue de services autour de la gestion du patrimoine et de la fourniture de services supports.

Le soutien apporté par La Clé solidaire s’effectuera en deux temps. Dans un premier temps, CDC Habitat pourra procéder à un diagnostic gratuit des besoins des associations. Puis, dans un second temps, si l’organisme concerné a besoin d’un accompagnement dans la durée (rénovation sur plusieurs années, politique d’achats et de maintenance…), CDC Habitat effectuera ces prestations professionnelles à prix coûtant et accompagnera les associations dans la recherche de solutions de financement pour que les acteurs de solidarité en minimisent le coût.

Pour en savoir plus