Home > Non classé > « POUR DONNER A CHACUN LE POUVOIR DE VIVRE »

En mars 2019, 19 organisations dont ATD Quart Monde –  la CFDT – La Cimade – Fondation Abbé Pierre – Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme – Réseau Action Climat France – Le Secours Catholique – …. ont signé un Pacte « Pour donner à chacun le  pouvoir de vivre – L’urgence d’un Pacte social et écologique ».

Elles sont maintenant plus de 50 organisations : associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants ; syndicats, fondations et mutuelles, à s’être unies pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social. Leur objectif commun : ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre.

Ce Pacte rassemble 66 propositions dont les 4 axes majeurs sont :

  • Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures
  • Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie
  • Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques
  • Partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies

Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés par toutes ces organisations au plus de près de leurs sympathisants, adhérents, militants et des personnes à qui elles apportent une aide. Elles représentent la voix de plusieurs millions de personnes.

Pour la première fois, ces organisations s’engagent à faire front commun en défendant collectivement les 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre.

 

Concrètement, les organisations soutiens du Pacte ont initié des actions dans des villes, départements ou encore des régions pour faire vivre le Pacte au plus près des réalités locales. Elles ont organisé un véritable « Tour de France ».

Dans ce cadre, les étapes initiées par les organisations au niveau local permettent d’initier des rencontres et échanges avec les militants et les citoyens, des ateliers, des débats avec les élus qui peuvent porter sur des déclinaisons locales des propositions du Pacte du pouvoir de vivre, et permettre d’agir ensuite ensemble pour les mettre en œuvre. Le Pacte du pouvoir de vivre est aussi et surtout un Pacte du pouvoir d’agir !

 

Pour en savoir plus : pactedupouvoirdevivre